OP Stories

×Categories

Culture

Oliver Peoples Milan : Une ode au design milanais

Lecture 4 min

milan butique entrance

Avec l’ouverture de sa première boutique à Milan, Oliver Peoples célèbre l’architecture riche et l’histoire du design de la ville.

Dans le monde du design, il n’y a pas de ville plus intimidante que Milan pour y travailler ; et pourtant il n’y a pas de ville plus inspirante pour y travailler. Milan est appelée « La ville du design, un laboratoire extraordinaire où il existe un lien indissoluble entre la ville et le tissu industriel. Elle est le centre du monde du design et de l’architecture depuis le milieu des années 50 jusqu’à aujourd'hui, et va sans aucun doute au-delà de l’ouvrage de Marco Sammicheli, « The Design City » : Milan. Milan est parfois dénommée « la New York italienne ». Rome pourrait être synonyme de relaxation, d’indulgence et d'hédonisme. Milan est quant à elle synonyme de travail, de création et de production. Distillée en une seule essence, Rome pourrait être un grand musée et Milan pourrait être un grand atelier. Contrairement à Rome, où tant de beauté se trouve juste devant vous, les trésors de Milan sont plutôt cachés à travers des couloirs secrets, des entrées obscures et de riches intérieurs. Vous devez parfois travailler et enquêter afin de trouver les récompenses, connaître quelqu’un, ou vous entraîner à reconnaître ces joyaux cachés.

milan boutique from outside

La boutique s’inspire du design d'un appartement milanais des années 50.

La dominance de l’Italie dans tous les domaines du design depuis la Seconde Guerre mondiale est indéniable. Dans le royaume de la mode par exemple—Armani, Prada, Versace. Le design automobile—Pininfarina, Bertone, Giugiaro. Le design d’intérieur—Gio Ponti, Gae Aulenti, Franca Helg et Franco Albini. Le design des meubles et de l’éclairage—Vico Magistretti, Achille Castiglioni, et Ettore Sottsass—tous ont atteint des sommets olympiques d’admiration et d'influence durable à travers le monde.
Retour sur le design des meubles italiens d’après-guerre, qui visait surtout la qualité et l’art, et mettait l’accent sur des matériaux rares et précieux, des modèles uniques fabriqués à la main par des artisans qualifiés dans des ateliers et studios. Le pays a travaillé dur pour se reconstruire (rappelez-vous, énormément de grandes usines avaient été détruites). Le design italien était presque élitiste en raison des coûts et des pénuries.
À l'inverse, les États-Unis ont inventé un système de production à la chaîne et l'ont utilisé afin de fabriquer de grandes quantités de meubles et d’appareils électroménagers avec précision au prix le plus faible, destinés à la classe moyenne alors en plein essor.
Ce n’est qu’à partir des années 60 que les fabricants de meubles italiens dominant le marché aujourd'hui ont été reconnus à leur juste valeur. De nos jours, les fabricants de meubles italiens haut de gamme les plus connus à l’international sont établis à Milan ou à proximité.
Chaque année au Salone del Mobile (Salon international du meuble de Milan), des participants influents du monde entier s’attroupent pour avoir un aperçu des nouveaux designs des meilleurs fabricants de meubles et d’accessoires pour la maison. La presse choisit rapidement ses préférés, fête ou condamne ; les contrefacteurs se ruent vers la copie. Au printemps, de nouveaux modèles font leur apparition dans les livres d’histoire ainsi que dans nos maisons et bureaux...

milan boutique corner
milan boutique sunglasses
milan boutique desk

Brad Dunning

Entrer dans la boutique milanaise d’OP est comme pénétrer dans le monde du design italien d’après-guerre...

ou relégué dans les déchets obscurs et ésotériques ainsi qu'au recommencement à zéro des échecs et des ratés.
Les Italiens prouvent année après année que le design n’est pas simplement une incitation à acheter mais une célébration de la beauté et la preuve qu’un design optimal peut être non seulement un symbole de statut mais aussi stimulant, palpitant et capable d’améliorer la qualité de vie.
Milan accueille à présent la 40e boutique d’Oliver Peoples. Le directeur artistique Giampiero Tagliaferri a orchestré et créé sa boutique la plus raffinée, sophistiquée et détaillée jusqu’à présent.
Elle ne pouvait pas être mieux placée, au Corso Venezia, 12, juste devant la Via Della Spiga, dans le célèbre quadrilatère de la mode. Ce « carré » entourant leur nouvelle boutique inclut des monuments architecturaux iconiques et d’élégantes boutiques comme la Nilufar Gallery (« l’épicentre de joyaux extrêmement chers du milieu du siècle et des designs contemporains les plus beaux » - Magazine Wallpaper). Même la Villa Necchi Campiglio, cette demeure inoubliable apparaissant dans le film Amore, est rejoignable à pied. Vous vous évanouirez probablement devant la surabondance de style intérieur et architectural parfait de la villa... ou mourrez simplement envie d’une maison pure. Prenez votre pot-pourri Santa Maria Novella pour vous revigorer.

exclusive O’Malley Suns

L’une des vingt-cinq O’Malley Suns créées en exclusivité pour fêter l'ouverture de la boutique.

being at home in Milan

Un mélange de couleurs vives et de matériaux sophistiqués afin de créer le sentiment agréable de se sentir chez soi à Milan.

Looking out to Corso Venezia

Un regard vers Corso Venezia.

custom designed furniture

La boutique se caractérise par une sélection de meubles personnalisés et d'accessoires vintage.

 

 

Oliver Peoples a rejoint à présent le club exclusif qu’est ce quartier raréfié. Située dans un immeuble commercial d’après-guerre classique de style rationaliste. Le look architectural se caractérise par un mélange de modernité, de symétrie, de simplicité, et d’éléments classiques sobres.
Le rez-de-chaussée du bâtiment est revêtu d’élégantes dalles en marbre Ceppo di Gre, une pierre souvent utilisée à Milan et identifiable par ses tons gris chaud et ivoire. Il prend presque des allures de terrazzo et est extrait exclusivement en Italie, près de Bergame. Cette pierre a un aspect particulièrement important, moderne et « adapté » de nos jours.
Entrer dans la boutique milanaise d’OP est comme pénétrer dans le monde du design italien d’après-guerre. Il s’agit d'une déclaration et d'une célébration contextuelle. Le Ceppo di Gre à l’extérieur du bâtiment est à présent appliqué sur les sols et les murs à l’intérieur, créant un lien visuel harmonieux lorsque vous entrez. Un mélange impressionnant de meubles vintage se mêle à des fixations personnalisées - des supports à lunettes évoquant les classiques du design italien du milieu du siècle transformés en étagères, vitrines et tables. Votre cœur fondra et prêtera allégeance pour chaque design reconnaissable, déclarant « ti amo » encore et encore.
Le concept de la nouvelle boutique se basait sur l’idée initiale d’en faire « l’appartement milanais fictif le plus chic des années 50. »

milan boutique table
milan boutique detail
milan boutique lamp

Brad Dunning

Le look architectural se caractérise par un mélange de modernité, de symétrie, de simplicité, et d’éléments classiques sobres.

Lorsque vous entrez, vous avez d'un côté le « salon » avec des étagères, un canapé et des fauteuils. De l’autre côté se trouve la « salle à manger » avec une table, des chaises et une crédence. Dans le fond, derrière deux imposants miroirs triangulaires et des colonnes en teck, se trouve une zone semblable à un « bureau » où les transactions ont lieu. Le tapis en soie sur mesure, tissé en Inde, se mélange au sol - on pourrait difficilement faire mieux - et rien n’absorbe aussi bien les couleurs que la soie. En parlant de couleurs, l’une des réussites les plus impressionnantes et sublimes est peut-être les combinaisons de couleurs intérieures ainsi que les choix sur les murs et les meubles - bleu poudré, jaune moutarde, bordeaux profond et gris chaud - une palette italienne parfaite pour l’époque.
Gio Ponti, Ico Parisi, Vittorio Nobili, Luigi Caccia Dominioni, Osvaldo Borsani et bien d’autres sont représentés avec leurs designs ou intelligemment référencés pour les accessoires au détail - un véritable hommage au design italien du milieu du 20e siècle.
Afin d’améliorer plus encore l'humeur parfaite, et embellir plus que jamais l’atmosphère, la chaîne hi-fi 1965 Brionvega fabriquée par les frères Castiglioni, le tourne-disque le plus cool jamais conçu, est présente, en plus d'une collection de vinyles créée spécialement pour votre plus grand plaisir visuel et auditif.
Personne ne porte mieux les lunettes de vue ou de soleil que les Italiens. Ne pensez-vous pas directement à Marcello Mastroianni ou Sophia Loren rien qu’en mentionnant cela ? Et personne n’aime, n’apprécie ou ne comprend mieux le style de lunettes (tout le style !) que les Italiens. Il n’est donc pas étonnant qu’Oliver Peoples ait installé sa plus grande boutique à Milan, la capitale du design...si cela n’est pas synonyme de paradis, je ne sais pas ce que c’est.

Interview: Brad Dunning

Portraits: Paola Pansini

Découvrir Oliver Peoples Milan